Chronique Novembre 2010

Ciel gris, pluie et températures en chute libre donnent le ton pour le mois de Novembre.


C’est donc l’occasion de revenir sur 1 mois et demi de vie active dans notre maison passive. Pas de quoi faire un bilan global, mais peut être un bilan d’étape …


Depuis notre emménagement le 20 septembre dernier, la vie dans  notre maison a été ponctuée de quelques évènements :


  • La sortie du mode « cartons »
  • Notre première « portes ouvertes« 
  • Une première crémaillère


Prenons donc le temps de revenir dans le temps et de re-visiter ces étapes, ainsi que les quelques commentaires et péripéties attenantes.


Sortie des cartons


Cette étape est simple, mais légèrement chronophage, surtout quand on trouve le moyen d’être absent les trois week-ends suivants l’emménagement.


Heureusement, la maison bénéficie d’une organisatrice hors pair qui a très vite mis en place trois piles de cartons …


  • ce que l’on garde et qui doit « passer » dans nos meubles actuels, ou à venir
  • ce que l’on jette … car nous n’avions pas tout trié lors de nos déménagements précédents
  • ce que l’on souhaite vendre … et ebay vas bientôt devenir mon ami …


Les piles se sont donc faîtes assez rapidement, finalement … mais le rangement est un peu plus compliqué car on manque encore d’aménagements intérieurs.


J’en profite donc pour reprendre la belle To-Do list restante depuis notre arrivée :


  • Brancher robi­nets et évacua­tions des deux lava­bos de la salle de bain FAIT et de notre douche PAS FAIT
  • Poser des plinthes en bois (peintes aupa­ra­vant) … dans toute la maison PAS FAIT
  • Poncer et peindre la cloi­son anti-feu, derrière le poêle EN COURS
  • Faire de nombreuses retouches de pein­ture PAS FAIT
  • Acheter, puis poser un abri de jardin PAS FAIT car le vélo de Mademoiselle dans le salon A MIGRE DANS LA CHAMBRE VIDE
  • Monter des étagères dans la salle de bain FAIT et les trois chambres PAS FAIT
  • Créer une cuisine … ON RECHERCHE TOUJOURS UN GENEREUX DONATEUR


Il reste donc un peu de travail mais, comment ça, une maison n’est jamais finie ?


Journée portes ouvertes maisons passives


Comme annoncé, nous étions l’une des quarante maisons à visiter en France lors des 7èmes journées de la maison passive.


Petit stress pour nous, étant donné l’état de finition de la maison présenté plus haut, largement complété du fait que l’ordinateur familial a rendu l’âme en cours de réalisation de la présentation destinée à nos invités.


Nous avons donc eu le plaisir d’accueillir une vingtaine de personnes, auxquelles on peut ajouter nos architectes (Detroit Architectes) venus en famille et accompagnés d’amis curieux … notre maison s’est donc retrouvée bien remplie.


Avec une assemblée très sensibilisée à la question des maisons basses consommations et passives, l’après midi a été riche d’échanges, constructif et créateur de rencontres très sympathiques.


C’est même avec regret que j’ai vu de nombreuses personnes partir après 2-3 heures de rencontre en groupe, sans avoir eu le temps de partager plus individuellement. La leçon est simple pour moi, limiter les visites à une quinzaine de personnes pour les prochaines occasions.


Petit hors sujet, mais je tenais à ajouter un grand merci (supplémentaire) aux visiteurs de ce 14 novembre et lecteurs de ce site.


Vie active dans notre maison


Une maison passive, c’est comment à vivre … voici une question que je pourrais ajouter à notre liste de questions fréquentes car elle revient régulièrement.


Au quotidien, c’est pour nous une maison normale avec quelques nuances sur la température qui semble constante, l’absence de courants d’air et de sensations de froid.


En mode actif, ce qui fut le cas pour une première crémaillère samedi dernier, c’est un petit peu plus compliqué … notamment avec 30 personnes dans la maison qui dégagent entre 80 et 150 watts chacun … soit l’équivalent de 4 à 5 convecteurs à fond.


Avec un démarrage à 19°, on a atteint 24,5° en soirée, en entre-ouvrant la porte  (11° dehors) et en mettant la VMC a plein puissance … pour terminer, très tard ou très tôt, à 23°.


Qu’en tirer comme conclusion, sinon que la maison dépasse nos espérances en termes de comportement et que, même dans ces cas extrêmes, on arrive assez bien à « réguler ».


En mode normal, on a surtout constaté depuis une quinzaine de jours, l’absence de soleil en journée et de bonnes baisses de températures (toutes proportions gardées, car on est à Nantes, pas à Epinal). Ce qui, pour notre confort/plaisir, nous a permis d’allumer deux fois notre beau poêle ATTICA Epoca pour consommer deux fois deux buchettes (30 cm) et un peu de petit bois. Ces flambées ont, en tous cas, permis de gagner 2-3 degrés dans la maison en 1h – 1 h30 de combustion.


Sans soleil, la température a cependant tendance à baisser graduellement pour atteindre 18° ce matin, notre plus bas actuel (0° dehors). Mais la chance semble cependant être avec nous puisque s’il fait froid, il fait beau avec du soleil aujourd’hui. On verra ce soir l’efficacité des apports solaires.


Le « choc » des 18° est de ne plus vivre en t-shirt dans la maison …


A suivre :


Articles relatifs

6 comments to Chronique Novembre 2010

  • Florian

    Salut Cédric !
    Super de lire tes impressions une fois dans la maison… qui a l’air de tenir toutes ses promesses !
    Et puis bon courage pour la todo liste : il paraît que les travaux d’une maison ne sont jamais vraiment terminés 😉
    a+
    Florian

  • Fred²

    Rahalalalalala, ça fait envie 🙂 Quand je pense que nous on en est au design du tableau électrique … il est pas encore pour tout de suite le temps de la flambée et du repos au coin du feu 😀

    Quoi qu’il en soit, vivement les prochaines lectures, je les attends (comme à peu près tout le monde) avec impatience !

  • Merci Cédric, nos aventures viennent de prendre un mois de délais… J’ai aussi pas mal d’articles sous le coude, il va falloir que je m’y mette 😉

    Alain

  • Quand on voit que dans notre maison le chauffage est allumé depuis 1 mois et demi…

    Bon courage pour la to-do liste 😉

    Alain

    • Merci Alain …

      en plus de la to-do list, il me reste quelques sujets sur lesquels j’aimerais écrire prochainement comme menuiseries, vmc, notion de confort / chaleur, et tout un tas de petit sujets qui font que je ne suis pas prêt de lâcher les publications sur ce site.

      A+ pour suivre tes propres aventures.

Leave a Reply

  

  

  

Subscribe without commenting