Vers quelle architecture ?

Depuis quelques années maintenant, nous collectionnons quelques magazines traitant d’architecture et de design tels IDEAT (numéro spécial architecture – Mars Avril 2009), Architectures à Vivre, et autres magazines et hors-série sur la maison bois, la construction durable, sans forcément aller plus loin dans la quête d’informations …


Puis, ne sachant pas quoi m’offrir (ou n’ayant pas le budget …) pour un Noël, Katell a fait entrer le loup dans la bergerie avec un petit livre d’Olivier Darmon aux éditions Ouest-France ayant pour titre Archi pas chère (suivi d’un tome 2, puis 3 en attendant la suite).


Livre Olivier Darmon - Archi pas chère


Comme son nom l’indique, ce livre présente des réalisations d’architectes pour tirer les espaces et les idées dans de « petits » budgets.


Bien évidemment, ces livres furent suivis de quelques autres comme le très beau Maisons minimalistes de Linda Parker.


Maison Minimaliste


Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre maison car si nous aimons beaucoup les réalisations de Franck Gehry ou de Tadao Ando, nous ne sommes pas convaincus de l’intérêt d’un projet comme le nôtre pour eux.


Avant même le côté passif, nous avions été séduits par des concepts comme InPatio, découverte au Salon de la maison Bois à Angers, ou plus récemment Construisons Demain de A Vivre (architectures) cité plus haut.


Puis, en revenant aux bases, nous avons re-découverts une architecture très économique comme la Maison Latapie de Lacaton & Vassal.



Comme, toujours de Lacaton & Vassal, nous avons aimés leur Hôpital de Jour, leur prototype pré-Maison Latapie, leur Maison en Dordogne, etc, etc, et par hasard, l’école d’architecture de Nantes.


Mais, aimer, c’est bien, mais pour un projet en région Nantaise, on a préférer chercher des « locaux ».


C’est donc en re-partant de Archi Pas Chère, qu’on a regardé de plus près des réalisations privilégiant espace et fonctionnalités, tout en restant économiques.


C’est ainsi que nous avons pu découvrir les arcanes d’une réalisation que nous connaissions de l’extérieur pour avoir habités à côté … la Maison Hangar au Pallet de Michel Bazantay et Sylvain Gasté.


Maison Hangar - Bazantay Gasté


Mais également leur réalisation plus récente d’un ensemble de logements sociaux en basse consommation à Vouneuil sous Biard dans la Vienne. Ensemble combinant donc écologie et économie.


Belle des Champs - Bazantay Gasté


La Maison Passive & Pas Chère  et par un Architecte est donc possible.


Facile, il ne reste plus qu’a trouver un architecte pour nous suivre …


cf le pré-requis de l’article précédent.

Articles relatifs

2 comments to Vers quelle architecture ?

  • MICHEL

    bonjour, nous avons un projet de maison HQE sur la région Aquitaine et surtout qui apporterait une économie d’énergie
    tous les concepts de maison nous interessent.
    Pouvez-vous nous orienter

  • BOUCHAUD

    Très URGENT : cherche un architecte* capable de réaliser une maison passive et bioclimatique , complète mais pas chère si possible même inférieur à 160 000€ compris clé à main .

    *dans le département de la Gironde ou la région d’Aquitaine.

    J’ai un émail de travail de
    [email protected]

    Cordialement,

Leave a Reply

  

  

  

Subscribe without commenting