Test d'étanchéité à l'air

Comme annoncé dans notre dernière chronique, ce matin avait lieu le test d’étanchéité intermédiaire de notre chantier.


Intermédiaire car il est réalisé à mi-chantier, après la pose des gaînes, mais avant la fermeture des parois et le montage des cloisons.


Plutôt que de partir dans une longue explication hasardeuse, je vous invite à regarder l’excellente vidéo dédiée à l’étanchéité à l’air des bâtiments réalisée à Nantes par DuCôtéDesPros ou la page dédiée du site d’Adeline Guerriat.


Le fait que cette vidéo soit réalisée à Nantes n’est pas du tout un hasard, puisque l’on y présente WigWam Conseils, société spécialisée en formation à l’étanchéité et une réalisation de notre isoleur-étancheur, la société Bonneau.


Et le test de ce matin, que donne t‘il ?


A l’aide de la jolie machine ci-dessus, le test du Blower Door consiste à mettre la maison en surpression, puis en dépression par paliers, en descendant de 70 à 25 Pascals. Lors du test, la machine réalise une centaine de mesures par paliers pour réaliser ensuite une moyenne à 50 Pascals.


La détection des fuites d’air résiduelles ce fait à l’aide d’un fumigène que l’on passe à proximité des zones à risques pour les repérer et les colmater, si nécessaire.


Passage en dépression


L’objectif de ce test est d’être sous un renouvellement de l’air par fuite de 0,6 volumes d’air par heure à une pression de 50 Pascals selon le référentiel PassivHaus. La descente en dépression se passe bien. Les mesures se font correctement et nous arrivons à 0,23 volumes d’air par heure.


Soit l’équivalent d’un trou de 28 cm2 sur l’intégralité de la maison.


Par comparaison, les fuites d’air dans une maison « standard » représentent une porte ou une fenêtre ouverte toute l‘année.


Passage en surpression


Pour bien faire, Monsieur Bonneau ajoute un peu de mastic autour de tous les tuyaux présents dans la dalle et l’on reprend le test. Et là, plus rien. la machine refuse de fonctionner.


Il faudra une heure de tests divers, à toutes les vitesses du ventilateur, avec tous les filtres disponibles pour finalement obtenir des résultats … après avoir volontairement créés une fuite en ouvrant l’un des plus petit tuyau (diamètre 4 cm) …


Bilan, malgré une ouverture volontaire, malgré une mesure ratée à 50 Pascals (erreur de la sonde et donc une mesure au maximum), le test en surpression nous donne une moyenne à 0,34 volumes d’air par heure.


L’explication de ces problèmes successifs est simple :


  • Il est difficile d’obtenir des résultats en dessous de 0,5 volumes d’air par heure
  • La surpression à compressé les joints de nos menuiseries Bieber, réduisant d’autant plus les fuites
  • Le niveau d’étanchéité de notre maison est EXCELLENT


Moyenne des mesures


Malgré les aléas précédents, la maison passe le test avec une moyenne établie à 0,28 volumes d’air par heure


Le test final, plus pointu devrait nous donner des résultats plus proches du test en dépression, voire meilleur si les artisans à venir sur le chantier restent dans le respect des règles de colmatage et d’attention au pare-vapeur.


J’ai cru comprendre aujourd’hui que la société Bonneau avait déjà le record de France de l’étanchéité à l’air avec une maison validée à 0,25 … record peut être battu par lui même.


Je vous encourage à aller voir la sympathique maison Haute Performance Energétique Vendéenne d’Elodie et Julien.  Bien que non certifiée, cette maison atteint dans les faits des performances de type Maison Passive tout en étant, comme notre projet, très raisonnable économiquement. J’en rajoute une petite couche en précisant que la maison a été isolée et étanchée par la société Bonneau.


Avant de continuer de décrire les étapes de notre chantier, j’adresse un grand MERCI et BRAVO aux intervenants qui ont permis cette première belle réussite et en particulier à Detroit Architectes, à Fiabitat et à nouveau à la société Bonneau.


Pour finir sur l’étanchéité à l’air et son importance, en neuf, comme en rénovation, je vous conseille la lecture de ce très bon article canadien.

Articles relatifs

2 comments to Test d’étanchéité à l’air

  • Sylvain et Audrey

    Encore merci pour la visite de ta maison, ce matin, la qualité des renseignements et ta disponibilité nous ont beaucoup touché. Ca nous donne encore plus la gniac pour faire du passif et c’est comme ça que doit se propager la folie passive.
    Allez encore un grand merci et à bientôt!

Leave a Reply

  

  

  

Subscribe without commenting